Artisan soap at Institut de Formation de Savonnerie

RECONNECTER LES HUMAINS À LA NATURE

En suivant un apprentissage de savonnier auprès d'un organisme de formation responsable, vous êtes assuré d'un label de qualité, la garantie que votre apprentissage a été dispensé par un professionnel qualifié en pédagogie et en fabrication de savon dans le respect de la législation européenne sur les cosmétiques. Telle est notre mission.

PORTRAIT DE JACQUELINE

Présentes-toi en quelques mots.

 

Je m’appelle Jacqueline Hurley. Née en Angleterre, je suis entrepreneuse, conseillère et formatrice en saponification et fondatrice de la Airmeith Savonnerie et sa filiale, IFS (l'institut de Formation de Savonnerie, IFS)

Parles-nous de ton parcours professionnel 

En Angleterre : Éducatrice, Formatrice professionnelle d'adults, technicienne vélo, coach en management, consultante en stratégie d'entreprise.

 

En France: Savonnière artisanal, Educatrice .

 

J'ai plus de 25 ans d'expertise avérée dans les domaines de la formation des adultes et de la scénarisation de contenus en présentiel.

 

Combinez cela avec mes 15 ans d'expérience approfondie de la saponification sous toutes ses formes et vous obtenez une excellente formule pour enseigner l'art de la fabrication du savon. 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Enseigner aux autres et partager mes compétences et mes expériences est ma passion. Diriger, guider et permettre à un futur savonnier d'évoluer vers la réalisation des objectifs de son projet rend chaque journée passionnante.

L'enseignement individuel me permet d'avoir un aperçu privilégié de la vie de mon apprenti, tant du point de vue personnel que professionnel.

 

Cela permet une plus grande flexibilité pédagogique pendant la formation, donnant ainsi à l'apprenti le temps d'expérimenter, de développer et de devenir autonome à son propre rythme.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui voudraient se lancer dans l'artisanat?

Faire de jolis savons à la maison n'a rien à voir avec la gestion d'une savonnerie artisanale.Il y a une grande différence entre fabriquer un savon de temps en temps et produire des kilos de savons, tous les jours… 

 

Passer de la cuisine familiale au laboratoire professionnel conforme aux normes est l'investissement financier le plus important dans la mise en place d'une savonnerie gestion de la qualité. 

Changer de métier pour devenir artisan savonnier est un bouleversement dans la vie. Gérer une savonnerie au quotidien, c'est non seulement tester des formules, tracer des lots, des matières premières, couper, étiqueter, emballer et surtout trouver des clients, mais aussi gérer et administrer, souvent dans un environnement isolé.

Faire tout cela et plus encore sans les compétences nécessaires conduit souvent à l'échec. Il faut donc être bien préparé et s'engager dans une formation auprès d'un organisme sérieux, comme nous.

La reconversion professionnelle est mon cœur de métier. Toutefois, tous les candidats demandant à être placés sur nos parcours professionnels ne sont pas acceptés. Qu'il s'agisse de novices, d'amateurs ou de curieux, nous donnons la priorité aux candidats qui proposent une idée de projet bien pensée, et surtout la motivation de réussir.

 

Avez-vous d’autres conseils pour les futurs savonniers ? 

Le dernier conseil que je donnerais est de ne jamais sous-estimer le temps qu’il faut pour lancer une savonnerie qui peut prendre entre un et deux ans.

Prévoyez au moins un an pour : 

  • organiser vos finances

  • participer à une formation professionnelle,

  • recherche, tests et essais de vos produits, 

  • obtenir les autorisations nécessaires à la mise sur le marché de votre produit, 

... et un autre an pour : 

  • mettre en place votre laboratoire

  • trouver des locaux 

  • trouver des fournisseurs,

  •  constituer vos stocks,

  •  mise en place votre système de gestion qualité,

  •  mettre en œuvre votre plan marketing... et plus encore

Si vous vous engagez à transformer vos rêves en une entreprise rentable, passez à l’étape suivante et contactez-moi dès aujourd’hui.

Studen apprentice at Institut de Formation de Savonnerie
Professional Student in the R1D stage of developping her products

VOICI AKOUVI

Sa mission est d’introduire des savons de luxe sur le marché togolais en utilisant des méthodes modernes de saponification à base de matières premières locales et éco-responsables.