top of page

Détergent à base de marron d'Inde - nettoyage sans déchets : Formation Savon

Dernière mise à jour : 28 oct. 2022

Prêt à chercher votre propre lessive ? Cette lessive au marron d'Inde est le choix ultime en matière de nettoyage sans déchets : 0 % d'émissions de carbone, 0 % d'emballages, 0 % d'argent gaspillé, et 100 % de savonnier des temps modernes !


Quelle est la particularité des marrons d'Inde ?

Identification des marrons d'Inde

Toxicité des marrons d'Inde

Fabrication de la lessive aux marrons d'Inde

Comment utiliser sa lessive de marron d'Inde?

Conseils pour les savonniers professionnels

Allez plus loin dans votre apprentissage


Detergent liquid from Horse chestnut
Photo Crédit : Wastelandrebel.com

Cet automne, lorsque les premiers marrons d'Inde tomberont au sol dans votre quartier, commencez à les ramasser. Pas seulement un ou deux, mais autant que vous pouvez en porter, des kilos même ! Car plus vous en trouverez, plus vous économiserez sur votre budget linge.


Quelle est la particularité des marrons d'Inde ?


Les marrons d'Inde ont une teneur élevée en saponine, un groupe de substances chimiques au goût amer qui se trouvent naturellement dans les plantes. Elles doivent leur nom à leur capacité à former des mousses semblables à du savon dans l'eau. Le mot latin pour savon est sapo.


Les saponines constituent un mécanisme de défense des plantes et leur taux de saponine augmente souvent en réponse à un stress tel qu'une attaque de pathogènes comme les champignons et les bactéries.


Dans la savonnerie professionnelle, les saponines jouent un rôle important en apportant leurs pouvoirs détergents, nettoyants et moussants pour améliorer la qualité d'un produit fini. Ses propriétés tensioactifs sont efficaces pour éliminer la graisse, la saleté et la crasse des vêtements.


Plus la teneur en saponine d'une plante est élevée, plus cette plante sera efficace pour le nettoyage; c'est pourquoi le marron d'Inde est le roi des saponines et l'un des détergents naturels les plus puissants d'Europe.


Identification des marrons d'Inde


Les marrons d'Inde sont de grosses noix brunes, brillantes et lisses, avec une tache claire. Les feuilles de l'arbre sont palmées, ce qui signifie qu'elles ont des folioles qui rayonnent toutes à partir d'un point central, disposées comme les rayons d'une roue. Il y a 5 à 7 folioles par feuille.


Il ne faut pas confondre ces marrons d'Inde (Aesculus hippocastanum) avec les marrons doux (Castanea sativa), qui sont d'une autre famille.


La différence entre le Marron d'Inde et le châtaignier

Il est assez simple de distinguer les deux noix. Une châtaigne a une enveloppe très épineuse et très pointue. Le marron d'Inde, en revanche, a une coque avec beaucoup moins d'épines, et les épines ne sont pas aussi pointues au toucher.


La forme de la noix est également un bon moyen de les identifier. Les châtaignes ont un bout pointu à l'extrémité de la noix, alors que les marrons d'Inde sont complètement lisses.


Toxicité des marrons d'Inde


Les marrons d'Inde sont toxiques et ne doivent jamais être consommés. L'esculine et la saponine présentes dans les marrons d'Inde les rendent toxiques pour les humains et les animaux.


La poudre de marron d'Inde que vous préparez doit être conservée hors de portée des enfants et des animaux domestiques pour éviter toute ingestion accidentelle. En cas d'ingestion, elle pourrait provoquer des tremblements, des vomissements, des diarrhées, ou pire.

L'autre précaution à prendre est de laver soigneusement tout article de cuisine ou toute surface ayant été en contact avec les marrons d'Inde lors de leur préparation.


Pour libérer la saponine des châtaignes, il faut cependant travailler un peu ! Mais le processus en vaut la peine puisque la poudre à lessiver obtenue est stable et durable.


Fabrication de la lessive aux marrons d'Inde


Ce qui est le plus attrayant dans les marrons d'Inde pour le savonnier amateur (parmi les nombreuses autres plantes riches en saponine !), c'est la durabilité du produit final : facile à déshydrater et à fabriquer selon les besoins tout au long de l'année.


Selon la plante avec laquelle vous travaillez, il peut y avoir plusieurs façons d'extraire la saponine, et il peut être difficile de trouver la meilleure façon de procéder.


Il existe plusieurs façons d'y parvenir :

  1. Enveloppez 5 à 6 marrons d'Inde dans un morceau de tissu. Prenez un marteau et écrasez-les fortement.

  2. Utilisez un mixeur pour les pulvériser, mais veillez à bien laver le matériel après usage pour éliminer toute substance toxique. L'idéal est d'avoir un blender spécialement conçu pour ce travail et aucun autre.

  3. À l'aide d'un couteau de cuisine bien aiguisé, coupez les marrons d'Inde en petits morceaux. Une fois encore, on ne saurait trop insister sur l'importance de bien laver le couteau après usage.

Placez les marrons d'Inde coupés, mixés ou pulvérisés dans un bocal en verre et versez environ 230 ml d'eau distillée moyennement chaude dessus. Fermez le couvercle et laissez la solution infuser toute la nuit.


Si vous avez utilisé un blender pour mixer les marrons d'Inde, votre temps d'attente est réduit de 12-24 heures à 30 minutes.


Le lendemain (ou 30 minutes après), l'eau devrait être devenue laiteuse. Passez la solution dans une passoire tapissée d'une mousseline.


Lessive fait avec marron d'inde
Phot crédit : permacrafters.com

Comment utiliser sa lessive de marron d'Inde?


Utilisez-la comme n'importe quelle lessive liquide. Vous avez besoin de 70 ml pour chaque lavage; il fait son travail - votre linge sera propre et totalement inodore. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, jusqu'à un maximum de 3 % de la quantité totale d'eau. (ex. 7g d'huile essentielle pour 230 ml d'eau distillée)


Quelques conseils:

  • Vous pouvez conserver cette lessive au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

  • Les restes de châtaignes peuvent être compostés.

  • Si vous vivez dans une région où l'eau est dure, vous devez ajouter un peu de vinaigre blanc.

  • Si vous vous lavez 1 à 2 fois par semaine, vous devez collecter environ 5 kg de marrons d'Inde pour avoir de quoi tenir jusqu'à l'automne prochain. Même séchés, ils fonctionnent encore très bien.

  • Comme tout nettoyant à base de plantes, ce produit de nettoyage zéro déchet n'est pas destiné aux couches lavables de votre bébé ou aux vêtements complètement sales et tachés. Si vous lavez du linge blanc, ajoutez du percarbonate de sodium au mélange !

Conseils pour les savonniers professionnels


Si vous êtes un savonnier professionnel mettant votre produit sur le marché, vous devez vous conformer à la réglementation cosmétique relative à la traçabilité. Cela signifie que vous ne pouvez pas collecter et utiliser librement vos propres marrons d'Inde dans vos formules.


Cependant, il existe un certain nombre de bons fournisseurs auprès desquels vous pouvez acheter du marron d'Inde en poudre et, bien sûr, qui vous fourniront les documents obligatoires pour votre DIP.


Allez plus loin dans votre apprentissage


Aussi bien dans nos cours "Débuter en savon naturel" pour les curieux, les novices et les amateurs que dans notre cours professionnel du Diplôme IFS, le sujet des plantes à savon, de leurs bienfaits et de leurs utilisations en savonnerie est traité de manière beaucoup plus approfondie.


Vous seriez surpris de voir combien de plantes et de légumes de votre propre jardin, des parcs locaux et de la campagne environnante entrent dans la catégorie des saponaires.


Venez découvrir le monde des saponines en nous contactant dès aujourd'hui !



Crédits:

www.doctorkiltz.com/saponins/

https://wastelandrebel.com
















12 vues0 commentaire