top of page

Geek Chemistry N° 1: Chélateurs (ou séquestrants) : Formation Savon

Dernière mise à jour : 28 oct. 2022

L'écume de savon. Ce phénomène maudit se présente souvent sous la forme d'un résidu blanchâtre et collant autour de la baignoire ou du lavabo après l'utilisation d'un savon saponifié par de l'hydroxyde de sodium (NaOH) ou de potassium (KOH).


Dans cet article, nous allons découvrir les chélateurs, ce qu'est un chélateur, leur rôle dans la saponification, leurs avantages et quand et comment les utiliser.


Le chélateur, super gardien de la planète savon.

Comprendre la Chimie

Acide Citriqe et ses indices de neutralisation

Les Pratiques

Allez plus loin dans votre apprentissage




Le chélateur, super gardien sur planète savon


Le grand responsable est la présence de traces de contamination métallique dans le savon.

Ces traces proviennent de nombreuses sources : les machines nécessaires à la récolte et au traitement des ingrédients naturels, l'eau dure du robinet, vos ustensiles, la poussière et la pollution de l'air, la contamination de vos mains, les ingrédients qui contiennent naturellement des composés métalliques, etc.


« Une solution pour le savonnier afin de réduire le contenu de contamination métallique dans son savon est d'utiliser un chélateur dans la formulation. »

Un chélateur est une molécule qui a la capacité d'attirer et de retenir solidement certains types d'ions métalliques tels que ceux que l'on trouve dans l'eau dure.


Cette molécule unique a cette propriété d'immobiliser les métaux parce que sa structure moléculaire comporte deux ou plusieurs « griffes » chargées électriquement. Ces « griffes » attirent et piègent les ions métalliques chargés électriquement.

Structure moléculaire Acide Citrique BLOG FRAIS Institut de Formation de Savonnerie
H3Cit + 3 NaOH = 3 Na3Cit + 3 H2O

La fonction la plus importante d'un chélateur est de protéger le savon contre le rancissement en immobilisant de minuscules traces de métaux qui peuvent faire rancir le savon rapidement.


Un savon rance a une odeur de moisi. Soit le savon devient complètement orange (rancissement généralisé), soit il présente des taches oranges que les savonniers appellent "DOS" ou "Dreaded Orange Spots"

Vous pouvez réduire la contamination métallique, mais vous ne pourrez jamais l'éliminer complètement.

Comprendre la chimie


Les principaux métaux présents dans l'eau dure sont le calcium CA2+ et le magnésium Mg2+.


Ces métaux font partie du groupe d'ions appelés multivalents, ce qui signifie qu'ils possèdent 2 griffes. Il est facile de les identifier car la formule scientifique du calcium et du magnésium est suivie de 2+, ce qui signifie qu'ils ont deux « griffes ».


Le sodium et le potassium sont des exemples de métaux monovalents (ions métalliques n'ayant qu'une seule « griffe » ; ces métaux ne peuvent pas être piégés par un chélateur.


Quels sont donc les chélateurs les plus efficaces à utiliser dans une formule de savon ?


De nombreux savonniers parlent de l'acide citrique comme étant l'ingrédient héros de leur savon pour lutter contre l'écume de savon alors qu'en fait, le véritable héros est le citrate de sodium, il est donc important de comprendre la différence.

Citrus fruit relating to Blog article Institut de Formation de Savonnerie

L'acide citrique est produit par la fermentation des sucres des agrumes, par exemple.


Il ne s'agit pas d'un acide au sens où les savonniers l'entendent pour les acides gras, car il ne contient pas de matière grasse et ne peut donc pas être saponifié.


Le citrate est produit lorsque l'acide citrique réagit avec un sel alcalin de sodium ou de potassium, comme l'hydroxyde de sodium ou de potassium utilisé dans nos formules. Il transforme l'acide en un sel de sodium ou potassium (citrate de sodium, citrate de potassium).


Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, le citrate possède 3 « griffes » dans sa structure pour capturer les ions métalliques.

structure moléculaire de Sodium Citrate - Blog Frais - Institut de Formation de Savonnerie

Acide citrique et ses indices de neutralisation


Il existe deux types d'acide citrique : anhydre et monohydraté. Anhydre signifie sans eau et monohydraté signifie contenant une molécule d'eau. Chaque type est une substance solide, granuleuse ou poudreuse.


De nombreux savonniers parlent de l'indicateur de saponification de l'acide citrique alors qu'ils devraient plutôt parler de l'indicateur de neutralisation. En d'autres termes, quelle quantité d'acide citrique est nécessaire pour neutraliser l'hydroxyde de sodium et le transformer en citrate de sodium ?


Chaque type d'acide citrique a un indice de neutralisation : :

  • Anhydre : 0,571

  • Monohydraté : 0,625

Afin de réduire la contamination des métaux dans le savon et de diminuer l'apparition de résidus de savon dans les zones d'eau dure, le dosage recommandé d'acide citrique est proposé entre 1 et 3% du poids total d'acides gras (huiles et beurres végétaux, graisse d'animal...).


Exemples : 500g d'acides gras = 500 x 1% = 5g d'acide citrique

500g d'acides gras = 500 X 2% = 10g d'acide citrique

500g d'acides gras = 500 x 3% = 15g d'acide citrique.


Pour neutraliser la quantité souhaitée d'acide citrique anhydre, nous devons ensuite calculer la quantité d'hydroxyde de sodium NaOH nécessaire pour neutraliser l'acide citrique et le transformer en citrate de sodium.


Le calcul est simple. « X »g acide citrique x Indice de neutralisation = NaOH g


En suivant nos exemples ci-dessus :


5g d'acide citrique anhydre x 0,571 = 2,86g NaOH

10g d'acide citrique anhydre x 0,571 = 5,72g NaOH

15g d'acide citrique anhydre x 0,571 = 8,57g NaOH


...et si on utilise de l'hydroxyde de potassium (KOH), sachant que l'indice de neutralisation est de 0,842 (cette valeur est plus élevée car le KOH est moins pur que le NaOH)


5g d'acide citrique anhydre x 0,842 = 4,21g KOH ... et ainsi de suite.


« Lorsque vous utilisez l'acide citrique comme chélateur dans votre formule, le terme saponifié est remplacé par neutralisé. »

Les pratiques


Geek chemistry - chelators - Institut de Formation de Savonnerie

Pour simplifier, une approche plus pratique consiste à se rappeler que pour chaque 10 g d'acide citrique anhydre, il faut 6 kg de NaOH pour produire du citrate de sodium. Cela facilite le pesage des ingrédients, surtout si vous n'avez pas de balance de précision.


Oui, il y a un petit excès d'hydroxyde de sodium qui ne sera pas neutralisé, mais si vous formulez correctement, votre taux de surgraissage compensera l'excès d'hydroxyde de sodium.


Le processus

  • Réservez une petite quantité du poids total d'eau calculé pour votre formule. Chauffez légèrement l'eau (pas du robinet !) car cela aide à dissoudre complètement l'acide citrique.

  • Lorsque l'eau est chaude, ajoutez l'acide citrique et laissez-le se dissoudre complètement et refroidir.

  • Utilisez le poids d'eau restant pour préparer votre solution de soude, en plaçant le bol contenant la soude dans un bain-marie d'eau froide additionnée de quelques glaçons. Vous voulez que la température de votre lessive soit aussi basse que possible car lorsque vous ajoutez de l'acide citrique à la lessive, la température de la solution augmente rapidement pendant le processus de transformation de l'acide citrique en citrate de sodium.

  • Prenez votre temps et n'ajoutez que de petites quantités d'acide citrique à la fois pour mieux contrôler la réaction.

La solution peut donner l'impression de bouillir et de mousser, ce qui peut provoquer une dilatation du liquide et le faire déborder sur les parois du bol. Aussi, il n'est pas rare que la solution dégage des fumées, mais vous devez travailler dans une pièce bien ventilée et porter un masque.


« N'oubliez pas de conserver votre acide citrique et votre hydroxyde de sodium dans les récipients hermétiques. »

J'espère que vous avez apprécié cette exploration dans le monde des chélateurs. D'autres substances sont utilisées comme chélateurs comme l'EDTA et le lactate de sodium par exemple.


Comme pour tous vos choix d'ingrédients dans votre formule, posez-vous toujours la question :


"Si j'inclus l'ingrédient X dans ma formule, quelles propriétés particulières cela apporte-

t-il au produit fini ? "


Allez plus loin dans votre apprentissage


Si vous n'êtes pas familier avec le processus de saponification, le choix des ingrédients, les formulations etc, ou si vous souhaitez améliorer vos compétences, réservez une formation avec nous aujourd'hui ! »


Amusez-vous bien à explorer la planète Savon !



Crédits :

Little White Lyes - Dr Kevin M Dunn

Wikipédia