top of page

L'Huile de Palme : La Belle ou la Bête ?

L'huile de palme est extraite de la chair et de l'amande du fruit du palmier à huile. Lorsqu'elle est cultivée de manière non durable, l'huile de palme peut endommager les forêts et mettre en danger les communautés et la faune.


L'huile de palme est présente dans la moitié des produits des supermarchés


Sa popularité pour la fabrication de savon en raison de ses propriétés moussantes et protectrices a diminué ces dernières années en raison de ces questions écologiques. Mais il y a un autre moyen : FAIRE DE L'HUILE DE PALME DURABLE LA NORME.


Alors pourquoi y a-t-il deux facettes à l'huile de palme ? Et comment s'assurer qu'il n'a jamais qu'un impact positif ?

Cet article traite des sujets suivants:



Pourquoi l'Huile de Palme DURABLE est Mieux qu'un Boycott


L'huile de palme est l'huile végétale la plus polyvalente au monde. En plus d'être une huile de cuisson largement utilisée, on la trouve dans d'innombrables produits de supermarché, du savon naturel et du dentifrice au chocolat et aux nouilles en pot.


Onctueux et sans odeur, en savonnerie il peut aussi :

  • Tient bien sa couleur blanche

  • Reste solide à température ambiante

  • Enlever l'huile et la saleté

  • Hydrater les cheveux et la peau

  • Faire pétiller les savons et détergents

Peut-être que la qualité hors concours de la récolte est sa productivité. Les palmiers à huile ont des rendements beaucoup plus élevés que toutes les autres plantes oléagineuses. Elles nécessitent quatre à dix fois moins de terres que les autres cultures oléagineuses pour obtenir la même quantité d'huile. Et cette utilisation efficace des terres rend l'huile de palme attrayante pour les producteurs, les savonniers et les acheteurs du monde entier.


Le Défi de l'Huile de Palme


Malgré ses qualités uniques en tant que produit et sa forte demande, l'huile de palme a une réputation mitigée. S'il est produit de manière non durable, il peut avoir des impacts négatifs - sur l'environnement, sur la faune et sur les droits de l'homme.


Dans certaines régions, l'huile de palme a été produite de manière irresponsable. Des forêts ont été défrichées ou endommagées pour cultiver de l'huile de palme, ce qui a eu un impact à la fois sur la faune et les communautés locales. Et les ouvriers et les agriculteurs qui produisent de l'huile de palme dans certains endroits ont souffert de mauvaises conditions de travail et de bas salaires.


Des appels au boycott de l'huile de palme ont été lancés en raison de ces impacts négatifs. Pourtant, le passage à des huiles végétales alternatives à l'huile de palme ne réduirait pas ces impacts.


Le tournesol, le colza et le soja ont des rendements à l'hectare bien inférieurs à ceux du palmier à huile. En fait, il faudrait donc plus de terres pour produire une quantité équivalente d'huile. De plus, des millions d'agriculteurs et leurs familles travaillent dans des plantations de palmiers à huile et de petites exploitations. Cela leur fournit un revenu pour les produits de première nécessité tels que la nourriture, l'eau potable et le logement. De plus, cela permet à de nombreux travailleurs d'envoyer leurs enfants à l'école.


Un hectare de palmiers à huile produira plus de deux fois l'huile d'un hectare de tournesols

- Conseil britannique de la beauté. Coalition Beauté Durable : Huile de Palme. 2021.


RSPO : Une Solution Durable


Crédit photo : RSPO/Jonathan Pérouse


Nous vivons dans un monde où la croissance démographique et le changement climatique menacent la sécurité alimentaire mondiale comme jamais auparavant. L'huile de palme durable a un rôle important à jouer pour soulager cette pression.


L'accent est mis sur le « durable ». L'huile de palme durable a été cultivée, transformée, distribuée et vendue de manière responsable avec des règles strictes qui protègent les animaux, l'environnement et les personnes qui vivent et travaillent dans les pays producteurs de palmiers à huile.


À la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO), une organisation mondiale à but non lucratif avec des membres bénévoles, ils travaillent à transformer l'industrie de l'huile de palme pour la rendre durable.


Ils s'efforcent de rassembler les parties prenantes de toute la chaîne d'approvisionnement de l'huile de palme pour développer et mettre en œuvre des normes mondiales pour une huile de palme durable.


Il a impliqué :

  • Stopper la déforestation ;

  • Traiter les communautés et les travailleurs équitablement ; et

  • Protéger la faune et l'environnement.

  • L'objectif de la RSPO est de faire de l'huile de palme durable la norme. Ils travaillent dans chaque secteur de la chaîne d'approvisionnement, rassemblant ses nombreuses parties prenantes pour développer sa durabilité et aider à faire de l'huile de palme une force pour le bien.

L'importation mondiale d'huile de palme soutient quelque 2.9 millions d'emplois, principalement en Inde, en Chine et en Europe.

- Food Navigator, De nouvelles recherches montrent le rôle de l'huile de palme dans l'économie mondiale, 2016.


Conclusion : Obtenir les faits pour éduquer vos clients


En tant qu'entreprise de savon responsable, vous pouvez contribuer à faire de l'huile de palme durable la norme en dissipant les mythes parmi votre clientèle.

Mythe : D'autres huiles végétales sont plus durables que l'huile de palme.

Fait : Aucune autre culture d'huile végétale n'est aussi productive ou aussi polyvalente que l'huile de palme. Cela signifie que d'autres cultures nécessitent plus de terres pour obtenir la même quantité d'huile. Malheureusement, le remplacement de l'huile de palme durable par des huiles alternatives peut entraîner encore plus de déforestation pour les forêts et les espèces sauvages.

Mythe : Cultiver de l'huile de palme signifie nuire à la faune.

Fait: La culture durable de l'huile de palme contribue à protéger la faune. Lorsque les palmiers à huile sont cultivés conformément aux normes RSPO, la faune est préservée et peut vivre aux côtés des plantations et des communautés locales.


Mythe : L'huile de palme ne peut être produite sans exploiter les travailleurs et les agriculteurs du monde entier.

Fait : La RSPO établit des normes strictes pour les membres certifiés afin de protéger les droits de l'homme et du travail et d'améliorer les conditions de travail. Il existe une politique de tolérance zéro vis-à-vis des menaces contre les défenseurs des droits de l'homme.

Mythe : La culture de l'huile de palme nécessite la déforestation.

Fait: La culture durable de l'huile de palme contribue à protéger les forêts. Les normes RSPO exigent que leurs membres protègent à la fois les forêts primaires et secondaires – celles qui sont largement épargnées par l'homme ou qui sont constituées d'arbres importants ou indigènes.


Pour plus de renseignements sur le travail de RSPO et devenir un adhérent, cliquez ici


Mes Dernières Réflexions


Les savonniers responsables n'excluent pas d'utiliser de l'huile de palme durable dans leurs recettes. Ils comprennent les propriétés essentielles que l'huile de palme durable confère à leur produit fini, ce qui peut transformer un produit de savon normal en un cosmétique de luxe.


Bien informés, ces professionnels avisés savent comment transformer les perceptions négatives du public sur l'huile de palme en un succès commercial retentissant.


Vous aussi, vous pouvez rejoindre cette élite. En prenant le temps de lire cet article et d'approfondir vos propres recherches, vous pouvez prendre des décisions intelligentes et fabriquer des produits de savon intelligents et rester en tête de la cohorte des produits <<sans huile de palme.>>


Qu'en pensez-vous ?


Cet article vous a-t-il fait changer d'avis d'une manière ou d'une autre ? Si oui, comment ?


Faites-le moi savoir !


Crédit : www.rspo.org.fr



14 vues0 commentaire