top of page

Le savon à froid a des vertus pour la peau, non ? : Formation Savon

Dernière mise à jour : 22 oct. 2022

Les savonniers amateurs et professionnels affirment souvent que leur beau savon est plein de bienfaits pour la peau grâce aux huiles essentielles et aux extraits de plantes utilisés dans la formule. Mais est-ce vrai ?


Cet article examine le règlement de l'UE sur les cosmétiques en relation avec les allégations faites.


Pourquoi le savon est-il réglementé ?

Pourquoi mon savon revendique qu'il bénéfique, par exemple, l'acné ?

Qu'est-ce qu'un savon hydratant ?

L'étiquette de mon savon mentionne qu'il est « Sans .... ». C'est bon, n'est-ce pas?

Conclusion

Allez plus loin dans votre apprentissage

La réglementation cosmétique européenne EC 1223/2009 et ses annexes encadre les allégations cosmétiques avec des critères de preuve, de véracité, de sincérité de loyauté et d’équité afin de permettre aux consommateurs un choix en connaissance de cause.


ALORS POURQUOI UN SAVON EST-IL RÉGLEMENTÉ ?

Le savon naturel est un produit cosmétique car il répond à une définition bien précise. Il s’agit d’une substance destinée à être mis en contact avec les diverse partie superficielle du corps en vue de les laver et nettoyer. Il s’agit là des seules fonctions d’un savon naturel donc aucune revendication thérapeutique ou médicale.

« Le savon à froid est un produit à rincer. C'est-à-dire qu'il lave et nettoie. Il ne reste que quelques secondes sur la peau avant d'être rincé. Ce sont les seules fonctions d'un savon à froid. »

On est d'accord qu'un savon fabriqué à froid est un tensio-actif. Ses fonctions principales sont de créer une forte mousse, un fort pouvoir nettoyant et un fort pouvoir lavant dans le produit fini. Aucune revendication thérapeutique ou médicale n'est faite ici.


POURQUOI MON SAVON REVENDIQUE QU'IL BÉNÉFIQUE (par exemple), L'ACNÉ ?


De nombreux savonniers revendiquent que leur savon a des pouvoirs miraculeux sur la base des ingrédients utilisés dans la formule, oubliant souvent que leur savon est un produit à rincer qui ne reste sur la peau que quelques instants avant de disparaître dans les égouts.


Par exemple : l'allégation « anti-acné » faite parce que la composition contient, par exemple, de la poudre d'ortie, un ingrédient cosmétique connu pour ses effets bénéfiques sur les peaux à imperfections.


Un savon ne peut revendiquer une action que sur les signes ou les effets d'acné, mais la recommandation doit reposer sur les preuves scientifiques et ne doit pas être une opinion personnelle.


Il y a des test objectifs qui mesure une performance du savon. Parmi eux, des tests instrumentaux effectué en laboratoire par un expert indépendant. Seul le résultat moyen obtenu à l’issue de ces tests peut être mise en avant par le savonnier.


Le savonnier peut aussi utiliser des tests subjectifs pour recueillir la satisfaction des utilisateurs du produit. Dans ce cas, le chiffre qui ressort est un pourcentage de satisfaction. Le groupe de contrôle doit compter au moins 100 personnes.

« L'Oréal est connu pour utiliser des tests subjectif lors du mise en avant d'un nouveau produit. »

MON SAVON DIT « HYDRATANT ». EST-CE-QUE C'EST VRAI?

Un produit cosmétique hydratant est destiné à améliorer ou maintenir l’équilibre en nom de l’épiderme. Il s’agit d’une action sur les seuls couche superficielle de la peau


Le savon à froid est composés d'une base alcaline forte (hydroxyde de sodium, souvent appelé soude) qui transforme les huiles végétales (huile de coco, huile d'olive...) en une sorte de sel (sodium). Ce processus chimique est appelé « saponification » et permet d'obtenir environ 8 % de glycérol naturel dans le savon fini.


Le glycérol (la glycérine) est un humectant, c'est-à-dire une substance incolore et inodore qui attire l'eau de la deuxième couche de la peau et l'amène à la couche supérieure de la peau. Si l'humidité est élevée, les humectants attirent également l'humidité de l'air.

« La glycérine hydrate donc la peau, vous aide à éliminer les cellules mortes et donne à votre peau une sensation d'hydratation. »

L'ÉTIQUETTE DE MON SAVON MENTIONNE QU'IL EST « SANS.... » C'EST BON, N'EST-CE PAS ?


Quand un savonnier utilise une allégation qui vise à mettre en avant l’absence d’un ingrédient, la légation doit respecter les critères communs avec des spécificités bien précises.


Quelques exemples de ce qu’il n’est pas possible de revendiquer :

  • SANS ALLERGÈNE - car aucun texte ne permet de s’en assurer

  • SANS PARABENS - car seuls 4 paraboles sont maintenant autorisées et même si ces ingrédients sont controversés, ils sont a ce jour admis

« Pas testé sur animaux » n'est pas possible de revendiquer car ces tests sont interdits depuis 2013 en Europe. »

CONCLUSION


En résumé, un savon à froid est un produit cosmétique et en tant que tel, il est régi par la réglementation sur les cosmétiques.


Sauf preuve scientifique ou des tests subjectifs, aucune revendication ne peut être faite par le fabricant quant à ses vertus.


Souvent parfumé et coloré le savon à froid est un produit hydratant pour la peau qui nettoie et lave. Pas plus, pas moins.


ALLEZ PLUS LOIN DANS VOTRE APPRENTISSAGE


Si vous souhaitez aller plus loin dans votre connaissance de ce sujet, n'hésitez pas à vous inscrirez sur l'une de nos formations .


Amusez-vous bien à vous immerger dans la planète savon !


3 vues0 commentaire