top of page

Tout savoir sur le savon pour chien : Formation Savon

Votre chien ne sent pas bon ? Son pelage est couvert de saletés ? Votre chiot s’est roulé dans la boue ? Il est peut-être temps de le laver et de lui offrir un petit toilettage maison avec un savon fait maison!


Comme tout propriétaire de chiens, nous voulons ce qu’il y a de meilleur pour notre truffe chérie, et passer à un soin naturel n’est pas anodin.


Dans cet article nous sommes à la découverte de le meilleur soin lavant fait maison et quelle composition est la plus adaptée selon sa race.


Le Fonction du Shampoing

Zoom Sur le pH

Examinons le pH canin

Quel type de shampoing formuler pour mon chien ?

Formulation : La composition d'un savon shampoing chien fait maison

Les types de poil du chien

Les types du robe du chien

Suivant les problèmes de la peau

Sommaire : Mythologie du shampoing pH

Conclusion

Allez plus loin : Formation Cheveux en Beauté



LA FONCTION DU SHAMPOING


Lorsque vous formulez un shampooing pour votre chien, gardez à l'esprit que sa fonction première est de laver son pelage, qui est en contact direct avec les bactéries et germes. Le soin devra être combiné au brossage régulier du pelage.


La deuxième fonction, sera de nettoyer la peau afin de limiter les risques de démangeaisons et la prolifération de parasites.

L'hygiène corporelle de votre chien contribue grandement à sa santé et à son confort. Votre compagnon a besoin d'un shampooing hydratant, nourrissant, réparateur, lui garantissant un pelage soyeux le plus longtemps possible mais surtout, un shampooing respectant le pH canin.


Pour cela, il faut formuler le shampooing adapté à son type de poil, son pH, à sa peau et à sa couleur.


ZOOM SUR LE pH


Le pH est la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une substance aqueuse. Il mesure la propriété unique de produire des ions hydrogène dans les solutions (potentiel Hydrogène = pH).


L'échelle va de zéro à 14, 7 étant le pH neutre, celui de l'eau pure. Les mesures du pH inférieures à 7 correspondent à la gamme des acides. Plus le pH est bas, plus l'acidité de la substance est grande.


Les mesures supérieures à 7 correspondent à la gamme alcaline, un pH plus élevé étant plus alcalin.

Echelle de pH

L'échelle de pH est logarithmique. chaque unité de différence sur l'échelle représente un changement de 10 fois d'acidité ou d'alcalinité. Ainsi, une solution de 4,0 est 10 fois plus acide qu'une solution de dont le pH est de 5,0, et une solution de 3,0 serait 10 fois plus, ou 100 fois plus acide que la solution de 5,0.


EXAMINONS LE pH CANIN


De nombreux articles sur le pH canin indiquent que les shampooings humains ne doivent jamais être utilisés sur un chien car ils peuvent endommager la peau de votre animal et provoquer des irritations.


Le sujet du pH de la peau canine semble être l'un de ceux où "plus nous apprenons, moins nous sommes sûrs." Bien que qu'il est vrai que le pH de la peau canine est significativement plus alcalin que celui de la peau l'homme, il n'existe pas de valeur de pH unique ou de gamme spécifique. Des études ont été réalisées qui mesurent le pH canin de 5,5 jusqu'à 9,1, (le même qu'un savon à froid) en fonction de la race.


Bien que certaines références affirment que le pH du chien est de 7,5, elles ne font que citer une étude.

Une chose est claire, le pH de la peau canine semble se situer dans une gamme assez large.

En 2011, une étude a été menée aux États-Unis. Un total de 60 shampooings pour animaux de compagnie ont été testés sur une période d'un an. Tous les produits ont été mesurés avec des papiers hydrion de qualité laboratoire, avec une précision de 0,5 pH. Seul un tiers des shampooings pour chiens ont été testés dans la fourchette attendue de 7,0 ou plus, ce qui pose la question suivante : "Pourquoi ?"


Les chimistes cosmétiques utilisent la même gamme d'ingrédients pour les shampooings pour chiens que pour les shampooings pour l'homme. Il est intéressant donc de noter que plus les fabricants de shampooings pour humains entrent dans l'arène des shampooings pour animaux, plus les produits pour animaux commencent à ressembler à leurs homologues pour humains.


QUEL TYPE DE SHAMPOING FORMULER POUR MON CHIEN ?


Echelle pH Chien, L'homme et le savon à froid

Il faut accepter que le pH canin varie en fonction de la race, du sexe et même de son niveau d'activité, comme l'homme, les chiens peuvent avoir une peau grasse ou sèche.


La qualité du savon que vous formulerez sera un facteur déterminant pour le bien-être de votre compagnon.


FORMULATION : LA COMPOSITION D'UN SAVON SHAMPOING CHIEN FAIT MAISON


Le premier critère à prendre en compte est la composition, qui doit à la fois laver, éliminer les impuretés et nettoyer la peau. Un nettoyant naturel est à privilégier pour éviter les risques d'allergies et autres intolérances.


Dans la formulation, le savonnier a le choix de formuler soit :

  • un savon à chaud à la potasse à partir duquel on produit une base de savon liquide à pH neutre,

  • un savon sans savon (syndet - détergent synthétique), c'est-à-dire de formuler en utilisant un agent de lavage qui nettoie et mousse pour produire un savon liquide ou solide à pH acide, neutre ou basique.

  • soit un savon à froid; savon solide à pH 9,5 - 10,5

Essayez de limiter votre formule à un maximum de 5 ingrédients (huiles de base plus additifs). Sachez que certaines huiles essentielles sont mortelles pour les animaux, respectez donc strictement les unités de dosage et, si possible, évitez carrément de les utiliser.


LES TYPES DE POIL DU CHIEN


La deuxième critère à prendre en compte est le type de poil de chien. La peau du chien est cachée sous le pelage et elle est fine et fragile et qui ne transpire pas.


Le poil long : (Bichon Maltais, Bichon Havanais, Bobtail, Lhassa Aphso, Colley, Cocker américain...).

Un shampooing formulé à l'huile de vison, de lin, de carthame ou d’avocat va entretenir et protéger des fourrures longues et précieuses, évitent le dessèchement du poil et la peau, et démêler les nœuds tout en favorisant la pousse du poil. Les actifs de poudre de babeurre et poudre de miel aident à apaiser la peau.


Le poil court : (Américan Staffordshire terrier, Beagle, Jack Russel, Boxer, Dalmatian, Labrador, Berger Allemand, Berger Belge...).

Le poil court est facile d'entretien puisqu'il nécessite juste un brossage et un shampooing. Comme le poil long, un shampooing formulé à l'huile de vison etc., convient aux poils courts, ou un shampooing universel aux protéines biologiques de riz ou de blé. Il désodorise, nourrit et favorise la pousse du poil et maintient en bonne santé le pelage et la peau.


Le poil dur : ( Airedale Terrier, Fox Terrier, Irish Terrier, Teckel poil dur...).

C'est un poil résistant, il faut démêler les nœuds et brosser après le lavage. Un shampooing universel aux protéines de riz ou de blé avec un après-shampooing spécial poil dur.


Le poil ras : (Beagle, Boxer...). Les poils ras ont une durée de vie plus courte, ce qui signifie que tous les 6 mois, le pelage de l’animal se voit renouvelé. On le retrouve dans les coussins, les tapis et l'aspirateur. Pour l'entretien, la formulation d'un shampooing universel est recommandé


LES TYPES DE ROBE DU CHIEN

Bichon Havanais

La troisième critère à prendre en compte est le type de robe du chien. Le chien est parmi les animaux domestiques, le seul à offrir une gamme de couleurs et de pelages aussi vastes. Du pelage blanc au pelage noir, en passant par bringé, crème, arlequin, etc..., afin de garder l'éclat du pelage, optez pour le shampooing adapté à la couleur la plus claire.


En formulation, le savonnier réalise une gamme variée de shampooings couleur:

  • Poils blancs et abricots : shampoing aux extraits de camomille biologique évite le jaunissement et redonne une clarté spectaculaire aux fourrures.

  • Poils noirs et sombres : shampoing aux extraits de noix de lavage biologique évite le ternissement et redonne un noir profond à la couleur.

  • Poils gris-argenté et chocolat-brun : shampoing aux protéines


SUIVANT LES PROBLÈMES DE LA PEAU


Les problèmes de peau sont dus souvent à une alimentation non adaptée.

Les huiles de Neem et de Cade sont recommandées pour les peaux à problèmes et pour combattre les pellicules, calmer les démangeaisons, nourrir les cheveux et assainir la peau.


Pour les peaux fragiles, fines ou abimées,formuler un shampooing nutritif enrichi à l’huile d’argan pour revitaliser les fourrures sèches.


Pour les parasites, formuler un shampooing à l’huile végétale de Neem et d'Argousier. Cette formulation convient à tous les types de poils et elle est très efficace contre les tiques, puces et tous insectes parasites externes.


SOMMAIRE : MYTHOLOGIE DU SHAMPOOING pH


Un "mythe" est défini comme "une notion largement répandue mais fausse".


MYTHE : L'utilisation d'un shampooing légèrement acide est nocif pour un chien dont le pH cutané est légèrement alcalin.


Des études récentes suggèrent que l'acidification de la peau des chiens souffrant

infections bactériennes et à levures favorise la bactériennes et à levures favorise la guérison de ces affections.9,10 Il n'existe aucune preuve disponible pour soutenir l'idée que les shampooings légèrement acides endommagent la peau des chiens.


MYTHE : L'utilisation d'un shampooing au pH acide acide va endommager ou détruire le "manteau acide" de la peau canine.


La théorie du manteau acide propose que l'acidité relative de la peau

la peau humaine sert de barrière protectrice contre l'infection par des micro-organismes cutanés micro-organismes cutanés.


L'alcalinité relative de la peau du peau canine signifie que les chiens n'ont pas de manteau

manteau acide. Matousek, et al, de l'Université l'Université de l'Illinois, déclarent que l'alcalinité relative de la peau canine peut être en partie responsable d'une plus grande prédisposition aux infections cutanées chez le chien par rapport d'autres espèces, comme le chat ou l'homme.