Formations modernes en savon artisanal
(fondée sur la science et non sur des on-dit)
QUI ÉVOLUENT À VOTRE RYTHME
Pourquoi se former avec le IFS ?
Evaluation des acquis en cours et fin de la formation
L'évaluation des connaissances, des compétences et de l'expérience que vous avez acquises au fur et à mesure de l'avancement du cours est une partie importante de votre parcours d'apprentissage.
Il s'agit d'un processus de motivation conçu pour signaler, à la fois à vous et à votre formateur, le chemin parcouru pour atteindre vos objectifs.
Il permet également d'identifier les domaines dans lesquels les connaissances et la compréhension doivent être approfondies.
C'est un moment charnière.
Faire le point sur la situation
Le quiz, les questions, le feedback rapide et exercices vrai/faux ne sont que quelques-unes des méthodes que vous pourrez expérimenter pendant la durée de votre cours.
Par exemple, votre formateur peut commencer la session du matin par ce que l'on appelle la méthode "Réveil pédagogique", qui consiste à vous demander de résumer ce que vous avez appris jusqu'à présent.
Il se peut que l'on vous pose une série de questions ou que l'on vous présente un questionnaire écrit à choix multiples.
Quelle que soit la méthode utilisée, elle a le même but : vous situer dans votre parcours d'apprentissage par rapport à vos objectifs.
Travaux personnels
Evaluation formative
L'une des méthodes fréquemment utilisées pour évaluer vos connaissances et votre compréhension d'un sujet donné est le travail personnel que vous effectuez en dehors des heures de cours.
Il s'agit d'activités écrites qui vous demandent de répondre à un certain nombre de problèmes pratiques présentés sous forme de questions ou de courtes études de cas.
Il y en a 8 au total, dont 3 se font à distance avant le début du cours et les 5 autres en dehors des heures de cours. Bien que ces exercices ne soient pas obligatoires, nous vous recommandons vivement de vous engager à les réaliser, car ils sont basés sur des problèmes chimiques courants qui se posent souvent dans le travail d'un savonnier profesionnel.
En développant vos capacités de réflexion, vous deviendrez un savonnier plus responsable, capable d'analyser avec confiance une situation problématique et de la résoudre instinctivement en autonomie sur la base de ce que vous avez appris.
De bonnes compétences à avoir dans sa boîte à outils !
Validation des acquis fin de la formation
Le dernier jour de votre stage, vous vous retrouverez dans l'environnement simulé d'une usine de savon. Il vous sera demandé d'effectuer certaines des tâches quotidiennes liées à la gestion d'une savonnerie.
La simulation est divisée en trois parties.
-
La session du matin est consacrée à la formulation, à la production et à la mise en œuvre (3 heures).
-
La session de l'après-midi est consacrée à la réglementation, à la création d'un DIP relatif au produit que vous avez réalisé précédemment, à la production d'une étiquette conforme et d'une version préliminaire de votre procédure opérationnelle de fabrication. (3 heures)
Pendant ces sessions, vous êtes discrètement observé par le formateur qui évalue vos compétences en fonction de critères directement liés aux objectifs du cours.
La simulation se termine par une séance de questions qui permet au formateur d'évaluer plus précisément vos connaissances lorsque des lacunes ont été identifiées au cours de la simulation. (30 minutes)
Le formateur prépare un rapport écrit qui vous est présenté avec votre attestation de participation.
Des exemples de copies peuvent être téléchargés ici.
-
Exemple d'évaluation
-
Exemple attestation de participation
L'apport de la formation
pour valider la progression d'apprenant et donc l’apport de la formation.
Il vous sera demandé de compléter une auto-analyse sous la forme d'un test de positionnement des compétences, similaire à celui que vous effectuez en amont de votre formation.
Il s'agit d'un outil de motivation conçu pour vous aider à réfléchir aux nouvelles compétences que vous avez acquises et à déterminer votre niveau de compétence actuel par rapport aux objectifs d'apprentissage du cours.
Vous pourrez comparer ces résultats avec ceux de votre test de positionnement initial et ainsi évaluer les progrès que vous avez réalisés pendant la durée du cours.
Il vous aide également à identifier les domaines qui ont besoin d'être renforcés et à élaborer des plans pour votre développement futur.