top of page

L'Institut de Formation de Savonnerie (IFS) est reconnu dans le secteur cosmétiques pour la qualité de ses formations professionnelles et de ses ateliers pour les curieux, les amateurs et les semi-confirmés.
 

Notre mission est de vous aider à transformer votre passion pour la fabrication du savon en une entreprise rentable, ou de vous initier à la fabrication du savon à froid, et c'est notre engagement à long terme.  

Student Institut de Formation de Savonnerie

A propos IFS

Depuis 1998, l'entreprise fondée par Jacqueline Hurley s'est développée en améliorant sans cesse le contenu et la pédagogie de ses formations (pour professionnels, semi-confidents, amateurs et curieux...), en s'appuyant sur la créativité et l'expertise de Jacqueline en matière de création d'entreprise, de management, de conseil, d'ingénierie pédagogique, de formation d'adultes et de savonnière en activité. 

Aujourd'hui, l'IFS s'engage à vous servir dans le monde entier, avec un lieu d'enseignement et un laboratoire cosmétique à Caylus, dans le Tarn et Garonne, dans le Sud-Ouest de la France.

Nous sommes à vos côtés à chaque étape de votre parcours d'apprentissage

Nous vous invitons à découvrir nos formations conçues pour tous les niveaux sur notre site Internet, mais aussi à venir nous rencontrer dans notre centre de formation pour discuter en personne de votre prochain parcours d'apprentissage. 

Si la géographie est un obstacle, appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pour bénéficier de nos conseils. 

Avec IFS, non seulement votre investissement dans votre développement personnel est entre nos mains, mais vous bénéficiez également d'un soutien personnel continu à long terme après la formation avec Jacqueline lorsque vous avez besoin de conseils, de coaching, de motivation ou de partager vos succès.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site et serons heureux de vous servir.

My Photo.png

Rencontrez Jacqueline

Présentes-toi en quelques mots.

Je m’appelle Jacqueline Hurley. Née en Angleterre, je suis entrepreneuse, conseillère et formatrice en saponification et fondatrice de la Airmeith Savonnerie et sa filiale, IFS (l'institut de Formation de Savonnerie, IFS).

Parles-nous de ton parcours professionnel 

En Angleterre : Éducatrice, Formatrice professionnelle d'adults, technicienne vélo, coach en management, consultante en stratégie d'entreprise.

En France: Savonnière artisanal, Formatrice diplômée.

 

J'ai plus de 25 ans d'expertise avérée dans le domaine de la formation des adultes, de l'ingénierie des contenus éducatifs à l'enseignement dans les universités et les entreprises de toutes tailles.  


Ajoutez à cela mes 15 années d'expérience approfondie de la chimie de la saponification, de la production et de la gestion d'une savonnerie prospère, et vous obtenez une excellente formule pour fournir des services d'éducation et de formation des adultes au secteur cosmétique.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Enseigner aux autres et partager mes compétences et mes expériences est ma passion. Diriger, guider et permettre à un futur savonnier d'évoluer vers la réalisation des objectifs de son projet rend chaque journée passionnante.

L'enseignement individuel me permet d'avoir un aperçu privilégié de la vie de mon apprenti, tant du point de vue personnel que professionnel.

 

Cela permet une plus grande flexibilité pédagogique pendant la formation, donnant ainsi à l'apprenti le temps d'expérimenter, de développer et de devenir autonome à son propre rythme.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer dans le métier de savonnier ?

Faire de jolis savons à la maison n'a rien à voir avec la gestion d'une savonnerie artisanale. Il y a une grande différence entre fabriquer un savon de temps en temps et produire des kilos de savons, tous les jours.

 

Passer de la cuisine familiale au laboratoire professionnel conforme aux normes est l'investissement financier le plus important dans la mise en place d'une savonnerie gestion de la qualité. 

Changer de métier pour devenir artisan savonnier est un bouleversement dans la vie. Gérer une savonnerie au quotidien, c'est non seulement tester des formules, tracer des lots, des matières premières, couper, étiqueter, emballer et surtout trouver des clients, mais aussi gérer et administrer, souvent dans un environnement isolé.

Faire tout cela et plus encore sans les compétences nécessaires conduit souvent à l'échec. Il faut donc être bien préparé et s'engager dans une formation auprès d'un organisme sérieux, comme nous.

La reconversion professionnelle est mon cœur de métier. Toutefois, tous les candidats demandant à être placés sur nos parcours professionnels ne sont pas acceptés.

 

Qu'il s'agisse de novices, d'amateurs ou de curieux, nous donnons la priorité aux candidats qui proposent une idée de projet bien pensée, et surtout la motivation de réussir.

Avez-vous d'autres conseils pour les futurs savonniers? 

Le meilleur conseil que je donnerais est de ne jamais sous-estimer le temps qu’il faut pour lancer une savonnerie qui peut prendre entre un et deux ans.

Prévoyez au moins un an pour : 

  • organiser vos finances

  • participer à une formation professionnelle,

  • recherche, tests et essais de vos produits, 

  • obtenir les autorisations nécessaires à la mise sur le marché de votre produit, 

... et un autre an pour : 

  • mettre en place votre laboratoire

  • trouver des locaux 

  • trouver des fournisseurs,

  •  constituer vos stocks,

  •  mise en place votre système de gestion qualité,

  •  mettre en œuvre votre plan marketing... et plus encore

Admissions

Enfin, quelle est la procédure d'admission pour une personne désireuse de passer à l'étape suivante ? 

Toutes les personnes qui s'inscrivent à notre formation professionnelle ne sont pas acceptées. Je recherche une idée ou un plan de projet clairement défini avec des résultats économiques tangibles.

 

Cette personne est très motivée pour apprendre et est prête à faire un investissement personnel considérable à la fois dans son programme d'apprentissage et dans la mise en place d'un laboratoire cosmétique opérationnel conforme aux normes.

L'admission à notre atelier d'une journée intitulé Initiation à savon à froid est destinée aux curieux, amateurs et semi-confirmés souhaitant produire du savon pour leur usage personnel.

 

Nous acceptons un maximum de 3 personnes par session et les pré-requis sont beaucoup moins stricts que pour notre cours professionnel.  L'atelier constitue une excellente idée de cadeau et des cartes-cadeaux peuvent être achetées sur notre site web.

 

Dans tous les cas, je suis joignable pour discuter de vos options plus en détail.

bottom of page